Un peu de retard pour ce post, toutes nos excuses.
Voici tout ce qui s’est passé sur les courts ce week-end pour nos valeureux compétiteurs Logeois dans ces interclubs séniors 5èmes rencontres.
A noter, seule l’équipe femmes 2 a effectivement joué toutes ses rencontres. Les autres équipes ont encore des matchs sur les 2 prochains week-ends.
Equipes Femmes
L’équipe 1
Pour nous, il s’agissait de notre 4ème rencontre, nous avions dû reporter il y a 2 semaines à cause de la pluie.
Dès le début, nous avions la pression : captain Dom, qui a croisé notre chemin lors de l’entrainement mercredi, nous avait lancé un « ben alors les femmes, 2 défaites consécutives, on n’était pas habitués ! » Autant dire qu’on avait la « gnac » samedi pour reprendre le challenge !
La rencontre débute sous un temps mitigé, humide. Fanny et Laurence entrent en scène.
Fanny : Après 3 1ers jeux perdus, un peu fébrile et dispersée, Fanny se relâche et remonte vaillamment contre une gauchère au service assassin. Elle perd le set 6/4. Le 2ème set est un joli festival pour Fanny, qui rode ses coups : attaque de coup droit, montée à la volée, et belle conclusion. Mais son adversaire est trop bien rentrée dans son match et en pleine confiance : le set est perdu 6/1 (ce qui ne reflète pas du tout le jeu !). Bravo Fanny, tu t’es bien accrochée et tu n’as rien laché !
Notre Laurence a eu du mal à rentrer dans la partie contre sa 30/1 gauchère (encore !) au service puissant. Après une belle bataille, au long cours, elle perd le 1er set 5/7. Au 2ème set, la lucidité est là, qui, associée à la bonne vision du jeu et la légendaire endurance de Laurence, lui rapporte un 2ème set 6/4. (« je ne sais pas pourquoi je n’ai pas joué comme ça au 1er set », me lance Laurence ;-). Mais la pluie arrive. Nous sommes contraintes de descendre à Jouy, et cette interruption est fatale à Laurence, qui concède son 3ème set 6/2. Belle bataille Laurence !
Ouille..on perd 0/2…on va encore se faire chambrer par Dominique … A Lili et moi de rentrer en piste, on n’a pas trop le choix…
Lilian se bagarre contre une 30/2 aguerrie (et gauchère…encore). Mais …à aguerrie, aguerrie et demie : c’est Lili qui remporte son match, avec un jeu serein, et précis : 7/6 – 6/2. Bravo ! Enfin Lilian, tu renoues avec la victoire que tu mérites tant ! Ouf, 1 point pour nous !
Sylvie : Il est tard, je démarre mon match contre une 30. Voulant bien faire j’enchaine amorties (ratées…) et lobes (trop longs…) : 0/3 … Là-dessus coach Jean-Philippe me lance : « si tu mets plus de 3 balles d’affilé dans le cours, tu la battra 6/3 – 6/0 ! » Qu’à cela ne tienne, je me « calme » et je ne fais que placer et la repousser en fond de cours : 1er set gagné 6/4. Le 2ème devient une formalité : victoire 6/4 – 6/1. Merci Coach !
Double décisif : Lilian et Sylvie
Contre les adversaires de Sylvie et Laurence. Dur au début pour Lili et moi de trouver nos marques, et les configurations gagnantes : 1er set arraché au tiebreak 9/7 . Sur le 2ème, on trouve une tactique gagnante : on démarre toutes les deux fond de court, dès qu’on peut, on lobe, et je monte au filet. Lili, toujours solide en fond de court, tient l’échange, jusqu’à ce que je claque une vollée gagnante. Ca marche : 6/3 !
Ouf, on a gagné cette rencontre, qui nous permet d’être assurées de rester en 4ème division => on y accueillera nos hommes de l’équipe 1 😉
L’équipe 2
Ce samedi, l’équipe 2 se déplaçait à Morainvilliers pour sa dernière rencontre de la saison.
Après de longues hésitations, nous décidons de lancer 2 matchs sous une pluie fine mais bien présente, le gazon synthétique des terrains permettant le jeu. Armelle et Isabelle ont à peine le temps de se familiariser avec cette surface que déjà les matchs sont suspendus, la pluie redoublant d’intensité… Repli dans le petit clubhouse et discussion sur nos possibilités de report de la rencontre autour d’un café et d’un gâteau avec une équipe locale hyper sympa.
Finalement, nous reprenons les matchs et finirons même la journée sous un chaud soleil.
Armelle jouait contre une jeune 40. Elle a bataillé sur tous les points avec l’entrain et l’humour qu’on lui connaît et n’est pas passé loin d’une 1ère victoire pour sa 1ère participation en équipe. Jugez plutôt, elle concède le match 6/4 – 7/6 ! Bravo Armelle et merci pour la bonne humeur que tu as insufflé à ton match et à cette rencontre ! On compte sur toi l’année prochaine.
Isabelle jouait contre la capitaine de l’équipe, une 30/5, expérimentée. A l’interruption du match, Isa était menée 5/0. Elle concède le 1er set 6/0 et désormais à l’aise sur la surface, se bat sur chaque point au 2ème set. Un vrai plaisir ! De longs échanges s’installent entre les 2 joueuses. Elle mène 5/4 lorsqu’elle chute, se blessant le genou et surtout la main droite… Courageuse (elle nous avouera après qu’elle a vraiment très mal à la main) elle poursuit son match, bien décidée à empocher ce 2ème set, qu’elle concèdera finalement 6/4. Ca s’est joué à rien, bravo Isa pour ta ténacité !
Laurence jouait elle aussi contre une 30/5. Après quelques jeux, elle rentre dans son match et se bat sur chaque balle. Elle fait courir son adversaire et réussi de très beaux points gagnants. Un match très équilibré dont le score 6/2 – 6/2 en faveur de son adversaire, ne reflète pas l’engagement de Laurence et les nombreuses égalités. Un peu de frustration pour Laurence mais aussi du plaisir à jouer. Merci Laurence d’avoir accepté de jouer dans l’équipe. On espère sincèrement que ce match t’aura donné envie de continuer à partager ces moments de tennis avec nous ! On compte sur toi l’année prochaine !
Sophie avait tiré le gros lot, une jeune 15/3 de 14 ans 3/4😉, puissante et qui savait tout faire : le service ultra rapide, le coup droit qui tue, le revers aussi, l’amortie bien placée… Sans pression donc, Sophie a fait ce qu’elle a pu et a quand même gratté 1 jeu à son adversaire, yes !!! Défaite attendue 6/0 – 6/1.
En double, Laurence et Sophie retrouvent les adversaires d’Armelle et Isa. Un match sympathique mais concédé 6/1 – 6/1…
C’est donc une nouvelle défaite 5/0 pour l’équipe, mais une chouette après-midi et du plaisir sur les courts, même sous la pluie ! Vive le Tennis et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Equipes Hommes
L’équipe 1
En ce dimanche pluvieux et en l’absence de notre capitaine Lolo nous avons été hébergé à Villepreux, magnifique complexe sportif.
Votre serviteur coach Tibo a mis sa casquette de capitaine pour cette journée.
Notre fidèle supporter Costin étant arrivé, Steph pouvait entrer sur le terrain.
Propre, fluide, le jeu de Steph est bien huilé. Distillant ses shops de revers suivis de montées à la volée.
Le Steph était pressé, score sans appel 6/2 – 6/1.
Notre PE venu en soutient en équipe 1 entre en piste.
Après un bon départ, il se fait rejoindre par un adversaire bien réglé au service et un coup droit dévastateur. Je prends alors ma place de capitaine sur le banc. Après quelques conseils pour éviter de faire bien jouer son adversaire. PE s’impose 6/4 – 6/0.
Au tour de Stéphane C de porter les couleurs des Loges. Après un départ canon il mène rapidement 5/1. Mais la machine s’enraye. Rien ne va plus. Steph qui a été malade toute la nuit ne sent plus ses coups. Accroche toi : c’est ce qu’il fait mais perd 7/5 le premier set.
Se battant contre lui même plus que contre son adversaire Steph rend les armes après un gros combat perdu 7/6 au 2ème. Première défaite mais merci de ta présence et de t’être battu même en étant dans un mauvais jour.
A mon tour de croiser le fer contre un jeune 30. Les premiers échanges sont prometteurs. Je me dis que le match peut être compliqué contre un jeune montant en puissance. Va falloir être concentré.
Plutôt un bon jour, je sens bien la balle. Le petit jeune qui a de très beaux coups, craque et la faute arrive trop vite.
6/1 – 6/0. La rencontre est pliée.
En double, associé à PE, contre nos adversaires respectifs, on prend les choses en main et on ne lâche rien. Gros double : 6/0 – 6/0 !
Au final, la rencontre est gagnée 4/1 et la montée en 4ème division est en poche !
L’équipe 2
L’équipe 2 constituée pour l’occasion de Bastien L, Romain G, Pascal C & Laurent S affrontait ce dimanche matin l’équipe de Minorange n°4 chez elle. Après quelques minutes passées à retrouver nos adversaires dans cette usine à tennis pratique, mais très bruyante (10 terrains couverts! au début ça nous a fait envie, mais au final on s’est dit qu’il vallait peut-être mieux rester « à taille humaine » pour notre future complexe couvert aux Loges), nous avons lancé nos matchs.
Pour tuer tout suspense, disons d’emblée que nous avons été défaits 0-5 non sans avoir demérité par ailleurs. Quelques faits marquants :
Romain a été le plus proche de la victoire. Vainqueur 6/4 du 1er set puis arrive au tie break dans le second qu’il perd de justesse, il se relache dans le 3ème. Ce n’est vraiment pas passé loin, il faut continuer avec cette application, cette motivation et ce fair play !
Bastien a été le plus expéditif : il n’a pas eu le temps de se calmer ni de marquer un jeu face à un adversaire très expérimenté qui a fait son match.
Pascal a eu fort à faire face à un serveur de plomb ; quand les échanges se sont engagés il a fait jeu presque égal, meme si au final le score est sévère 1/6 – 1/6.
Laurent enfin s’est vu félicité par son adversaire pour avoir parcourru un semi-marathon qui l’a amené à rattraper (quasiment) toutes les balles distillées aux 4 coins du court par son adversaire ; mais l’objectif n’étant pas de courrir mais bien de marquer plus de points que l’adversaire, il a dû s’incliner 4/6 – 2/6.
Restait le double, lors duquel Pascal et Laurent ont défié une paire là encore bien expérimentée qui, pour ne rien gacher, était très sympathique. Après la perte de 3 balles de set en leur faveur au 1er, ils ont été défaits 6/7 – 3/6 mais se sont bien fait plaisir !
Un grand merci aux joueurs pour leur mobilisation de dernière minute pour le matin et à Nico G. pour avoir réadapté à l’arrache la composition de l’équipe 3.
L’équipe 3
Un autre dimanche sous la pluie … et une rencontre contre l’équipe de Jouy-en-Josas reportée …
Merci a Louis, Bertrand et Arnaud de leur présence dimanche à 14h00 pour finalement constater ensemble et avec les 4 membres de l’équipe de Jouy, que les terrains n’étaient pas praticables …
A la prochaine !
Laisser un commentaire